Prestations ad hoc - hors contrat de mandat

Outre les prestations de base incluses dans le contrat de mandat, nous vous proposons également des prestations annexes – ponctuelles ou sporadiques – qui sont facturées séparément. Nos équipes de spécialistes se font un plaisir de les exécuter pour vous.

Notre service de Key Account Management offre de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne le suivi des propriétaires possédant des portefeuilles immobiliers stratégiques suprarégionaux ou nationaux. Le service de Key Account Management fournit principalement les services suivants:

  • Gestion prioritaire des mandats 
  • Assurance qualité stratégique et opérationnelle
  • Interlocuteur professionnel unique pour la gérance
  • Coordination, contrôle et élaboration des mandats et rapports clients
  • Coordination avec nos services spécialisés sur les questions de développement durable
  • Gestion des budgets 
  • Accompagnement des propriétaires dans l’orientation opérationnelle et conceptuelle de leur portefeuille immobilier
  • Élaboration de solutions aux problèmes opérationnels et conceptuels en matière de portefeuille immobilier, d’environnement, d’évolution du marché, des tendances, etc. 
  • Prise en charge et appui aux projets spéciaux 
  • Élaboration de solutions visant à améliorer la performance immobilière 
  • Autres services personnalisés en fonction des besoins du client

Notre équipe dédiée à la mise en œuvre permet de maintenir une communication optimale ainsi que des données de haute qualité. En effet, une reprise en bonne et due forme des dossiers est à la base de toute gérance réussie de vos biens immobiliers. 

Le gestionnaire de la mise en œuvre et des données assume la responsabilité globale, coordonne les travaux d’implémentation et supervise les différents lots de travail. Il est aussi l’interlocuteur pour les instances internes et externes. Afin de créer les conditions d’une bonne gérance de vos biens immobiliers, elle/lui et son équipe réalisent un grand nombre d’activités:

  • Examen des dossiers, évaluation de la qualité des données, identification d’éventuelles lacunes dans celles-ci
  • Examen de la qualité des baux à loyer
  • Numérisation de tous les documents en vue de leur traitement numérique
  • Saisie de toutes les données pour le contrôle des loyers
  • Saisie de toutes les données pour l’établissement du décompte de frais accessoires
  • Coordination de l’encaissement des loyers et frais accessoires avec la précédente régie
  • Vérification des garanties et communication de l’état du bien au propriétaire
  • Ouverture des biens dans le CRM des locataires Livit
  • Contrôle de plausibilité des clés de répartition et examen d’une éventuelle introduction des frais accessoires
  • Révision des structures de l’immeuble et des objets
  • Révision de la qualité des données et adaptation des délais de résiliation erronés
  • Information des locataires en cas de changement de propriétaire/de gérance
  • Information des entrepreneurs et fournisseurs tiers en cas de changement de propriétaire et/ou de gérance
  • Communication des premiers processus de travail numériques afin d’améliorer l’efficacité (traitement immédiat de la notification numérique d’un cas via Salesforce)
  • Envoi des bulletins de versement en informant sur la possibilité de payer le loyer par LSV/DD
  • Collecte des données à jour des locataires (état civil, numéros de téléphone, adresses e-mail)
  • Activation du processus de relocation numérique pour les biens vacants
  • Recherche immédiate de solutions visant à réduire le nombre de biens vacants de concert avec la gestion de location
  • Vérification de l’exhaustivité des dossiers de reprise
  • Tri et élimination des vieux dossiers
  • Numérisation de tous les documents
  • Contrôle et optimisation des contrats d’assurance et de maintenance existants
  • En cas d’absence de contrats d’assurance et de maintenance: Demande d’offres, commandes d’analyses éventuelles, signature de contrats (si besoin en collaboration avec des spécialistes externes tels que des agents d’assurance ou des partenaires FM)
  • Contrôle et vérification de la plausibilité du décompte acheteur-vendeur

Si un changement de locataire fait partie des activités quotidiennes de la gérance, il arrive que les propriétaires et leurs sociétés de gérance soient parfois confrontés à des situations difficiles. Par exemple, lorsqu’une rénovation complète ne peut être effectuée que si le bien est inoccupé et que les locataires doivent être congédiés. Grâce à l’encadrement spécial des locataires, Livit vous propose un service complet qui accompagne au mieux les locataires durant cette phase difficile. Apprenezen davantage sur l’encadrement spécial des locataires Livit

Lorsqu’un contrat de bail commercial est volumineux, il est impératif qu’il soit rédigé par des spécialistes disposant du savoir-faire requis. En Suisse alémanique comme en Suisse romande, Livit est entourée d’experts dans la gérance de ce segment particulier de l’immobilier.

L’horizon temporel des baux commerciaux est souvent plus long. En outre, ils sont plus individualisés que les baux d’habitation. Par conséquent, il est essentiel de rigoureusement vérifier chaque point du contrat, et ce, de la prise de contact jusqu’à sa signature. Outre le contrat de location, Livit veille à ce que soit rigoureusement délimité l’aménagement de base de celui du locataire à l’aide d’une description détaillée des interfaces. Cela nous permet de réduire toute incertitude pour vous et vos locataires commerciaux pendant, mais également à la fin de la durée de location.

Nous nous faisons un plaisir de prendre cela en charge pour vous.

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Nos spécialistes de la commercialisation prennent également en charge certaines prestations de location dépassant largement les services de base:

  • Surfaces commerciales vacantes de plus de 500 m2
  • Location spécifique d’immeubles à taux de vacance exceptionnel
  • Première mise en location (rédaction du bail et remise du bien) en cas de nouvelle construction, après rénovation totale ou à la suite d’une extension/surélévation
  • Commercialisation conceptuelle, innovante et proactive

Apprenez-en davantage sur nos offres de location spéciale et de première mise en location

Les thématiques liées au développement durable sont vastes, complexes et encore relativement «récentes» au regard de la durée de vie des biens immobiliers. Près des trois quarts des bâtiments suisses ont été construits avant 1990 (source: Office fédéral de la statistique), à une époque où le réchauffement climatique commençait seulement à se profiler dans les relevés de température globaux. À l’heure actuelle, tous les propriétaires sont confrontés à des problématiques de développement durable aussi diverses que les biens immobiliers, selon l’époque à laquelle ils ont été construits. 

Notre conseiller en développement durable est là pour répondre à toutes vos questions en matière de: 

  • Optimisations énergétiques
  • Installation de systèmes photovoltaïques (PVA)
  • Installation de bornes de recharge pour l’électromobilité 
  • Élaboration d’un concept de «Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)

Chaque année, nous vous adressons des rapports détaillés sur l’état actuel de vos biens immobiliers et sur nos performances. N’hésitez pas à nous évaluer! 

Si vous avez besoin de rapports spécifiques ou d’en augmenter leur fréquence, nous satisferons volontiers votre demande, la transparence étant une des valeurs fondamentales de Livit. 

Nos prestations dans ce domaine:

  • Rapports écrits accompagnant le décompte annuel
  • Calcul des indicateurs clés
  • Budgets pluriannuels et planification des investissements
  • Études statistiques
  • Option pour certains biens (législation sur la TVA)
  • Défense contre les revendications de tiers (hypothèques légales, etc.)
  • Réévaluation suite à de nouvelles exigences légales non connues à ce jour
  • Rédaction de rapports d’état
  • Rapports d’impayés et de recouvrement
  • Analyse des changements de locataires
  • Rapports de charges
  • Plans d’investissement 
  • Autres rapports personnalisés au gré de vos besoins

Faites appel aux prestations de nos spécialistes de la construction lorsque des travaux de remise en état extraordinaires sont prévus dans vos biens immobiliers: 

  • Préparation et réalisation de travaux de rénovation et d’assainissement complets
  • Lors de la vente de biens immobiliers: Préparation de la documentation, prise de rendez-vous pour les visites 
  • Saisie des défauts de garantie
  • Activation et surveillance de travaux de garantie
  • Appui à la réception des garanties

Il va de soi que nous sommes à votre disposition pour accompagner votre projet, ainsi que les réceptions de travaux avant même l’entrée en vigueur officielle du contrat. Nous vous aidons volontiers dans les différents préparatifs, que ce soit dans la négociation des contrats de fourniture d’énergie ou dans l’élaboration d’un concept d’élimination des déchets.

Prestataire de services complets, Livit dispose de spécialistes dans tous les domaines affectant le cycle de vie de vos biens immobiliers. Ainsi l’accompagnement suivant la réception des travaux est-il assuré par nos spécialistes en gestion de la construction, tandis que la première mise en location qui s’ensuit est prise en charge par notre équipe de gestion de la location.

N’hésitez pas à nous demander une devis sur mesure!

Salutation

Votre personne de contact:

 

David Rivière Responsable gestion bewirtschaftung@livit.ch