Fausse annonce immobilière
Vous avez trouvé un logement sympa à un prix avantageux?
Lorsqu’une offre semble trop belle pour être vraie, elle est souvent fausse. Les arnaques des fraudeurs sont de plus en plus sophistiquées, mais il existe des indices permettant de reconnaître les annonces frauduleuses.
Indication 1
Trop beau pour être vrai
Un appartement 3,5 pièces de 90 m2 à Genève pour un loyer de CHF 1500.– par mois?
Si la combinaison de la superficie, de l’emplacement, de l’équipement et de la location vous semble être une aubaine, restez à l’affût. Recherchez des offres de logements similaires pour vous faire une idée du loyer du marché. Si le logement de vos rêves s’en éloigne fortement, le risque d’une tentative d’escroquerie est élevé.
Indication 2
Le bailleur exige un paiement en avance
Si le bailleur vous demande un paiement en avance, sous quelque forme que ce soit, vous ne devez pas l’accepter. Une arnaque courante consiste à dire que le bailleur ne peut pas faire visiter l’appartement en raison d’un séjour à l’étranger et qu’il vous demande une caution pour l’envoi des clés.
Consultez l’offre sur le site Livit
Aucun particulier ne peut publier d’annonces pour un logement sur le site Internet de Livit. Vous ne trouverez ici que des logements Livit et donc des offres vérifiées. Si vous voyez sur un portail immobilier une annonce suspecte mentionnant Livit en guise de gérance, vérifiez si vous la trouvez sur la page de nos offres de location.
Malgré toutes vos précautions, vous avez été victime d’une escroquerie?
Rassemblez toutes les informations (e-mails, justificatifs de paiement, etc.) et déposez plainte auprès de la police.
N'hésitez pas à nous contacter.
Nous avons du temps pour vous.