Mauvaises odeurs provenant du voisinage
Ce que vous pouvez faire
Divers besoins s’entrechoquent dans un immeuble résidentiel. Il faut de la bienveillance mutuelle pour que tous les locataires puissent y vivre agréablement. Concernant les mauvaises odeurs, il convient de noter que chaque personne les perçoit différemment et que celle qui en est à l’origine ne s’en rend certainement même plus compte. Dans la plupart des cas, les intentions de vos voisins ne sont donc pas forcément malicieuses. Il est en effet fort possible qu’ils ne soient même pas conscients qu’ils dégagent de mauvaises odeurs. Il est donc conseillé de tenter de leur parler et de les prier de faire preuve de respect.
Cuisiner, fumer, animaux domestiques: voici comment procéder
Vous trouvez assurément que votre repas de midi épicé est savoureux, mais votre voisinage pense peut-être que l’odeur est trop forte. Il se montrera probablement compréhensif si cela ne se reproduit pas. Que faire en présence d’habitudes quotidiennes du voisinage?
Fumer en est une. Fumer relève de la liberté individuelle et ne peut faire l’objet de la moindre interdiction. Les émissions de fumée doivent toutefois rester raisonnables. Si la fumée incessante provenant de l’appartement voisin vous gêne, parlez-en à la personne intéressée et à la régie. La consommation de cannabis est généralement interdite. À ce titre, le voisinage n’est aucunement tenu de la tolérer.
Les barbecues ne peuvent pas non plus être interdits. Il est toutefois possible que le contrat de bail ou le règlement intérieur prohibe l’utilisation de charbon de bois. Vérifiez si tel est le cas chez vous.
Des animaux domestiques dans un appartement sont également susceptibles de dégager de mauvaises odeurs et de susciter le mécontentement. Si plusieurs habitantes et habitants estiment que de telles odeurs sont gênantes, il est conseillé d’en parler avec la personne concernée, comme dans tous les autres cas. Il faut d’une part déterminer si le bailleur permet au ou à la locataire d’avoir des animaux domestiques et, d’autre part, définir les mesures qui peuvent être prises en vue de réduire les mauvaises odeurs.
Contactez-nous ou mettez-vous en relation avec votre régie pour clarifier la marche à suivre au cas par cas.
Vous trouverez d’autres questions et réponses dans nos FAQ.