Comment reconnaître les fausses annonces
Attention aux annonces d’appartements suspectes
Les escrocs attirent les internautes avec des offres d’appartements particulièrement attrayantes et débordent de créativité lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi l’appartement est si abordable. Un appartement de rêve de 90 m2 et de 3,5 pièces, récemment rénové, dans le centre de Zurich, le tout à CHF 1000.– par mois? Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas. C’est le premier indice qui vous indiquera que vous avez affaire à une fausse annonce.
Prêtez bien attention aux informations et aux conditions suspectes suivantes, car il s’agit très probablement d’une arnaque.
Annonce publiée le week-end
Les escrocs publient généralement des annonces le week-end et espèrent ainsi échapper au contrôle des portails immobiliers. Plusieurs victimes tombent dans le piège jusqu’au lundi.
Plateformes d’annonces alternatives: l’exemple de Facebook
Les plateformes des réseaux sociaux telles que Facebook ne font l’objet d’aucun contrôle actif et les annonces frauduleuses y sont moins repérables. Si le logement n’est publié qu’à cet endroit, redoublez de vigilance.
Loyers bas
Les loyers frauduleux annoncés sont généralement bien inférieurs aux prix habituels. Si une annonce sort particulièrement du lot, c’est qu’il s’agit probablement d’une fausse.
Copier-coller de photos et d’annonces
Les photos des annonces frauduleuses sont généralement copiées dans plusieurs annonces. Si vous identifiez des doublons, cela peut être un indice. De plus, ces annonces ne montrent souvent que des photos interchangeables de catalogues d’appartements. Attention: on constate aussi de plus en plus de cas où les escrocs copient de vraies annonces.
Erreur de français
La plupart des fraudeurs opèrent depuis l’étranger et utilisent des services de traduction automatique. Les fausses annonces sont également reconnaissables à un français mal formulé.
Coordonnées fictives
Les annonces frauduleuses utilisent certes des adresses de logement réelles, mais les personnes de contact sont fictives. La présence de numéros de téléphone portable suisses dans l’annonce ne doit pas être interprétée comme le signal d’une fin d’alerte, car il est possible de s’en procurer sans problème via des intermédiaires. Vous trouverez des sociétés de gestion immobilière professionnelles sur Internet ainsi que dans le registre du commerce à l’adresse qui a été enregistrée.
Procédure suspecte et avance de caution
La plupart du temps, tout le processus se déroule de manière anonyme par e-mail et le propriétaire prétend se trouver à l’étranger. Ils racontent souvent des histoires fallacieuses expliquant pourquoi ils ne peuvent pas être présents et pourquoi ils vous remettront les clés contre paiement. L’arnaque n° 1: une caution devant être versée avant la visite.
Demande de données
L’hameçonnage est également de plus en plus fréquent dans les fausses annonces, l’annonce immobilière étant le leurre de l’arnaque. Les victimes sont alors redirigées vers des sites de phishing par SMS ou par e-mail, où elles doivent saisir leurs données. Il existe à l’heure actuelle de nombreux sites Internet falsifiés et pourtant très réalistes, vers lesquels vous renvoient les fraudeurs. Les arnaqueurs font en outre preuve d’une ingéniosité toujours plus grande. Les données personnelles recueillies leur permettent d’accéder à l’e-banking et à d’autres services web.
Conclusion
Si vous pensez être face à l’un des pièges évoqués ci-dessus, la prudence est de mise. N’effectuez jamais de virement avant d’avoir visité l’appartement. Jamais un bailleur professionnel n’agirait de la sorte. Il en va de même pour la saisie des mots de passe, des coordonnées bancaires, etc. Le plus important: faites appel à votre bon sens et à votre intuition.
Vous avez découvert une fausse annonce?
Nous vous serons infiniment reconnaissants de bien vouloir nous la signaler afin de pouvoir supprimer au plus vite les annonces falsifiées des portails. Si vous avez détecté l’arnaque trop tard et que vous avez été victime d’une escroquerie, contactez la police afin d’engager une procédure pénale.