Astuces pour réduire les déchets

SVG

Selon l’Office fédéral de l’environnement, nous produisons plus de 700 kg de déchets par personne et par an. Une bonne raison de se mobiliser et de protéger notre environnement. Nous avons réuni ci-dessous des conseils pour réduire les déchets au quotidien.

Astuce 1: éviter les déchets

Les meilleurs déchets sont ceux qui ne sont pas produits du tout. Vous pouvez réduire vos déchets personnels en faisant les achats quotidiens avec moins d’emballages. Faites attention à la façon dont les produits sont emballés en ce qui concerne la quantité et la recyclabilité.

Eviter les emballages jetables

  • Acheter du yaourt, de l’huile, du vinaigre et des sauces dans des récipients en verre recyclables 

  •  Remplacer les sacs en plastique par des sacs en filet réutilisables

  • Acheter des boîtes en carton au lieu de mouchoirs emballés individuellement

  • Faire attention aux emballages: de plus en plus de marques utilisent du plastique recyclé

  • Le nec plus ultra en matière d’astuces: acheter dans un magasin zéro déchets

Apporter votre propre vaisselle

Utiliser des tasses, des assiettes, des bols ou des couverts réutilisables. De nombreux restaurants de plats à emporter utilisent les récipients reCIRCLE normés, qui sont particulièrement pratiques.

Eviter le gaspillage alimentaire 

  • Établir des menus et une liste d’achats (combien de personnes mangeront à la maison au cours de la semaine à venir, qu’est-ce qui se trouve encore dans le réfrigérateur, quels sont les produits dont on a besoin pour la semaine qui arrive).

  • Les produits frais peuvent être congelés sans problème. Congeler, par exemple, les bananes restantes et d’autres fruits et les transformer plus tard en délicieux smoothies. 

  • La durée de conservation des produits alimentaires ne se base pas seulement sur la date de conservation minimale indiquée, mais il faut aussi faire appel à ses propres sens. Les aliments peuvent souvent être consommés encore après la date de péremption sans altération du goût et sans risque pour la santé.

  • Food-Sharing: il existe actuellement de nombreuses initiatives où la nourriture peut être échangée ou donnée. En atteste le Foodsharing-Network. Sur cette plateforme en ligne, vous découvrirez ce que le terme signifie et où se trouvent les lieux d’échange.

Boire l’eau du robinet

En renonçant à l’eau minérale ou aux boissons non alcoolisées en bouteilles PET, il est possible d’économiser de l’énergie et de réduire la quantité de déchets. 

Achats de manière durable

La qualité plutôt que la quantité. À ce propos, vous pouvez vous poser les questions suivantes: 

  • Ai-je vraiment besoin de ce vêtement? Nous possédons souvent déjà de nombreux vêtements du même genre, que nous ne portons pas ou peu. 

  • D’où viennent les produits que j’achète? Les produits régionaux et de saison permettent d’éviter les longs trajets pour le transport.

  • Existe-t-il un label de qualité? Les labels fairtrade et biologiques officiels sont garants d’une production durable et équitable.  

Food Waste vermeiden

  • Menüplan und Einkaufsliste erstellen (wie viele Personen essen in der kommenden Woche zuhause, was befindet sich aktuell noch im Kühlschrank, welche weiteren Produkte braucht man für die kommende Woche).

  • Frischprodukte lassen sich problemlos einfrieren. Etwa übrig gebliebene Bananen und andere Früchte, die später zu Smoothies verarbeitet werden können. 

  • Lebensmittel nicht nur nach dem Mindesthaltbarkeitsdatum, sondern nach ihrem Aussehen und Geruch beurteilen. Oft können Lebensmittel auch nach Ablauf des Verfallsdatums ohne Gesundheitsrisiko oder Geschmackseinbussen konsumiert werden.

  • Food-Sharing: Es gibt inzwischen zahlreiche Initiativen zum Tauschen oder Verschenken von Lebensmitteln. Etwa das Foodsharing-Network. Auf der Onlineplattform erfahren Sie, was der Begriff bedeutet und wo Lebensmittel getauscht werden können.

Leitungswasser trinken

Mit dem Verzicht auf Mineralwasser oder Softgetränke in PET-Flaschen kann Energie gespart und die Abfallmenge reduziert werden. 

Nachhaltig einkaufen

Stellen Sie sich folgende Fragen unter dem Gesichtspunkt «Qualität statt Quantität»:

  • Benötige ich dieses Kleidungsstück wirklich? Vielfach besitzen wir unzählige Kleidungsstücke, die wir nie oder nur selten tragen. 

  • Woher stammt das Produkt? Regionale und saisonale Produkte vermeiden lange Transportwege.

  • Ist ein Gütesiegel vorhanden? Die offiziellen Fairtrade- und Biosiegel stehen für Nachhaltigkeit und faire Produktion. 

Astuce 2: réduire les déchets

Que diriez-vous de sacs réutilisables à la place de sacs en plastique, de recharges, de pailles en verre ou de capsules de café réutilisables en acier inoxydable? Il existe de nombreuses alternatives sur le marché et il y en a de plus en plus chaque jour.

Astuce supplémentaire: décommander les catalogues et brochures publicitaires
Vous recevez certainement beaucoup de prospectus, catalogues ou journaux par la poste et qui ne vous intéressent plus. Il suffit d’un bref e-mail ou d’un clic sur la page d’accueil du fournisseur pour passer à la version en ligne.

Astuce 3: recycler les déchets

Si l’on ne peut éviter de produire des déchets, ils doivent si possible être éliminés dans le respect de l’environnement. Triez vos déchets. Les matériaux recyclables suivants peuvent être triés et éliminés gratuitement (vous trouvez sur www.recycling-map.ch le centre d’élimination le plus proche). 

Astuce supplémentaire: organiser les sacs poubelle
Les sacs poubelle, appelés recycling sets, vous aident à trier et éliminer facilement les matières recyclables. Ils sont disponibles chez IKEAWWF Suisse et d’autres fournisseurs.