Pourquoi nos clients nous font-ils confiance pour valoriser leurs surfaces commerciales?

© Fondation de placement Swiss Life

Mandat remporté, confiance confirmée

Une annonce est publiée. En un rien de temps, les demandes affluent par milliers: si la chanson est agréable à entendre pour les bailleurs de logements dans des agglomérations comme Zurich, le son de cloche est quelque peu différent pour la location de surfaces commerciales. Dans bien des régions, l’offre tend à être excédentaire, et la location de biens à usage commercial requiert de plus en plus une expertise spécifique.

Sous le coup de l’expansion du commerce en ligne, les loyers des surfaces de vente enregistrent depuis des années une baisse tendancielle dans de nombreux endroits. Depuis la pandémie de Covid 19, le segment des bureaux connaît lui aussi des changements structurels qui pèsent sur la demande. En effet, la généralisation du travail à domicile, des bureaux partagés et du temps partiel pousse les entreprises à réduire leurs surfaces occupées. 

Infrastructures: des exigences en hausse

Les surfaces louées doivent être à la fois attrayantes et capables de répondre à des exigences toujours plus élevées, notamment en termes de technologies de construction ou d’efficacité énergétique. Contrairement aux appartements, les locations commerciales impliquent davantage l’entreprise qui emménage dans la conception et l’aménagement de l’espace en question. Bien souvent, les locataires de surfaces commerciales ne les cherchent même plus eux-mêmes, mais se voient proposer des biens appropriés sur la base des critères qu’ils ont exprimés (tenant representation).

Expertise et spécialisation: des conditions sine qua non

Pour faire face à cet environnement exigeant, il est nécessaire de disposer d’un savoir-faire à la fois spécialisé et à jour. Chez Livit, une équipe s’occupe à plein temps de la mise sur le marché des surfaces commerciales rien que pour l’agglomération zurichoise. Forts d’un carnet d’adresses étoffé, ces collaborateurs expérimentés disposent des connaissances nécessaires en termes de profils et de marché pour accomplir cette mission – connaissances qu’ils ne cessent d’approfondir au fil du temps. 

L’analyse des données, les visites virtuelles et l’intelligence artificielle sont devenues des outils essentiels à la location des surfaces commerciales. De l’élaboration de la stratégie commerciale à sa mise en œuvre, notre équipe reste toujours à la pointe de ces technologies et les utilise avec efficacité afin d’offrir à notre clientèle un avantage concurrentiel sur le marché.

 
Bureaux sur la Tessinerplatz, Zurich © Fondation de placement Swiss Life

La confiance de nos clients: notre motivation quotidienne

Il n’y a pas plus belle confirmation de notre expertise qu’un mandat récurrent. Nous entretenons avec de nombreux clients une collaboration pérenne, basée sur la confiance et le succès. Ainsi la fondation de placement Swiss Life nous a-t-elle récemment mandatés pour la location de quelque 1900 m2 de bureaux situés sur la Tessinerplatz, à Zurich. Nous sommes très heureux d’avoir remporté puis exécuté ce contrat. 

Des photos professionnelles (voir ci-dessus) ainsi que des plans de commercialisation ont d’ores et déjà été réalisés. Le coup d’envoi de la commercialisation effective sera donné par la publication d’annonces accompagnées de top listings, une présentation exclusive dans plusieurs médias (en ligne ou imprimés) ainsi qu’une communication directe à travers notre réseau d’affaires.