Optimisation énergétique pour l’immobilier de rendement

Lors du salon IMMO23, le responsable de la succursale de Livit à Genève, Sébastien Gloor, a expliqué comment propriétaires, gérants et spécialistes œuvraient ensemble à la mise en place de mesures dans le domaine de la durabilité. Son expérience repose sur la collaboration fructueuse engagée avec UBS Fund Management (Switzerland) AG et Signa-Terre SA.

L’entretien était mené par Yannick Tinguely, directeur de Signa-Terre SA pour la Suisse alémanique. L’entreprise se concentre sur la réduction de l’empreinte carbone et de la consommation d’énergie dans le domaine de l’économie immobilière. Elle propose des solutions reposant sur le savoir-faire technique, l’ingénierie, l’architecture et l’intégration numérique.

Yannick Tinguely: On entend souvent dire que l’optimisation énergétique des biens immobiliers ne relève pas du domaine de compétence des sociétés de gérance. Monsieur Gloor, jusqu’où pensez-vous qu’une société de gérance doive s’engager dans ce domaine, et comment assurer en même temps la rentabilité du mandat?

Sébastien Gloor: Les sociétés de gérance doivent être en mesure de conseiller leur clientèle sur les questions de durabilité. Les investissements dans des mesures efficaces sur le plan énergétique sont subventionnés par différentes aides et ont donc peu d’influence sur la rentabilité des biens immobiliers.

Yannick Tinguely: Pensez-vous que les sociétés de gérance vont gagner en compétence en matière de durabilité, ou ces prestations spécifiques devront-elles être assurées en externe par des spécialistes?

Sébastien Gloor: Les deux me paraissent importants. Le changement climatique pousse également les sociétés de gérance à se spécialiser dans le domaine de la durabilité. En tant qu’entreprise immobilière progressiste, on ne peut et on ne devrait pas faire l’impasse sur ce thème. Après tout, les propriétaires et locataires affichent à ce sujet des exigences croissantes, que nous souhaitons satisfaire. Nous aurons toutefois toujours besoin de partenaires et spécialistes compétents avec lesquels collaborer et qui pourrons nous apporter leur aide pour les mesures plus complexes.

Yannick Tinguely: Monsieur Gloor, quelles limites peuvent empêcher les gérants immobiliers de répondre pleinement aux exigences d’optimisation énergétique des biens immobiliers?

Sébastien Gloor: La gérance immobilière joue un rôle important dans la transition énergétique, et nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y contribuer. Je constate toutefois deux défis susceptibles de réduire le champ d’action des sociétés de gérance:
1. les possibilités financières: les investissements doivent être planifiés et budgétisés à long terme. Nos propositions d’optimisation en amont nécessitent un délai de préparation.
2. les compétences techniques: la mise en œuvre nécessite des spécialistes pour réaliser les mesures de construction.

Yannick Tinguely: Merci pour ces perspectives, monsieur Gloor.

«Il faut que propriétaires, gérants immobiliers et spécialistes interagissent pour relever les défis de la transition énergétique.»

Sébastien Gloor
Responsable succursale Genève

Livit s’engage pour la durabilité. L’équipe chargée de la durabilité continue de s’agrandir. Notre clientèle peut ainsi compter sur nos conseils compétents pour leurs projets à venir liés à la durabilité.