Nous sommes à mi-parcours: témoignage du succès du CAS en comptabilité immobilière

Septembre 2022

Nouveau CAS en comptabilité immobilière HWZ

Les 15 participants et participantes du nouveau CAS en comptabilité immobilière ont déjà effectué la moitié du parcours. Cette formation spécifique à la branche, attendue depuis longtemps, est pour le moment une vraie réussite et fait l’objet de retours pleinement positifs. 

Il existe depuis longtemps des offres de formation de qualité en gestion immobilière et en comptabilité financière. Pour le domaine intermédiaire de la comptabilité immobilière en revanche, il n’existait jusqu’alors qu’un cours de certificat. Nous voulions changer cela et avons donc mis en place un nouveau cursus CAS en collaboration avec Wincasa, la HWZ et le SVIT. L’idée est née en 2018 lorsque Martin Rauber, notre responsable du département Comptabilité immobilière, a commencé à élaborer les prémices avec l’Académie Livit

La formation continue a été développée à partir de la pratique pour la pratique. Les intervenants et intervenantes sont des spécialistes expérimentés/-ées de la branche qui préparent le contenu des cours et le transmettent en se basant sur la pratique. L’enseignement est dispensé de manière moderne et se présente sous la forme d’un mélange de cours en présentiel et de cours en ligne. 

«Les personnes en charge de la formation sont toutes très compétentes. On voit que ce sont des personnes du métier. Nous ne concentrons pas seulement sur la théorie, mais également sur de nombreux exemples issus de la pratique. Je peux d’ores et déjà dire que je retrouve beaucoup de choses apprises dans mon travail quotidien et que je peux les appliquer immédiatement. Je recommande la formation continue à quiconque souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine de la comptabilité immobilière.»

Nadine,
diplômée CAS et assistante en comptabilité immobilière chez Livit

«Le rêve de combler un véritable besoin grâce à ce nouveau CAS s’est enfin réalisé. Je me suis lancé dans la préparation de mes 25 cours sur le thème des charges annexes avec grand enthousiasme et j’ai suivi de près le déroulement de ce premier cursus en tant qu’enseignant. Quantité de questions passionnantes et exigeantes ont été posées et nous avons longuement échangé sur des sujets actuels tels que le développement durable, l’évolution des prix de l’énergie, le photovoltaïque et le regroupement dans le cadre de la consommation propre, ainsi que leurs répercussions sur les charges annexes. Je ne peux que recommander cette formation continue, car le corps enseignant est largement issu de la pratique et véhicule donc parfaitement le slogan de cette formation: à partir de la pratique pour la pratique.»

Martin Rauber,
initiateur du CAS, co-développeur et enseignant / responsable du département Comptabilité immobilière chez Livit

Bien qu’il y ait eu pour cette formation en comptabilité immobilière une demande certaine, il est toujours difficile de s’assurer au préalable que le nombre d’inscriptions au premier cursus sera suffisant. Nous sommes donc très heureux du fait que ce cursus ait pu avoir lieu comme prévu en mars 2022 avec 15 participants/-es et encore plus de leurs retours positifs, notamment concernant le rapport à la pratique et le contenu. 

Le deuxième cycle démarre bientôt: il débutera en février 2023. 

Thumbnail-CAS-Immobilienbuchhaltung-Halbzeit