Healthy Architecture
Ou l’importance croissante de concevoir des espaces favorables à la santé en raison de nouveaux risques liés à l’environnement et au mode de vie
Le suivi et la compréhension des facteurs de risque permettront de prendre conscience du problème; le renoncement seul ne conduira pas pour autant au bonheur
Ces dernières années, progrès et prospérité nous ont apporté toujours plus de confort, de possibilités et de sécurité. L’ultra-mobilité et la diversité croissante des produits alimentaires et de luxe font désormais partie intégrante de la vie moderne. La numérisation et les nouveaux moyens de locomotion apporteront, dans les années à venir, encore plus de commodité.
Les changements de comportement et les effets de la société d’abondance apportent certes des avantages, mais les répercussions sur notre santé ne sont pas que positives: moins d’activité physique et une alimentation riche en calories entraînent une augmentation des maladies cardiovasculaires et du diabète, notamment chez les jeunes; les températures plus élevées comportent des risques pour les personnes âgées ou les enfants; passer plus de temps devant des écrans favorise la myopie (celle-ci pourrait concerner la moitié de la population mondiale en 2050).
Une meilleure compréhension de ces facteurs de risque et la mesure de notre comportement peuvent contribuer à améliorer notre santé – d’une mauvaise qualité de l’air intérieur, susceptible de provoquer de l’asthme, aux risques de cancer liés à la consommation de viande ou même à un thé trop chaud. Or, plus nous en savons et sommes sensibilisés aux dangers, plus la surcharge émotionnelle augmente. De plus viennent sans cesse s’ajouter de nouvelles connaissances scientifiques qui contredisent parfois les précédentes. Conséquence: chaque décision que nous prenons à notre endroit se transforme en un choix cornélien pour ou contre notre santé.
Thèses sur l’avenir de l’habitat favorisant un mode de vie sain
Les espaces de vie et de travail deviennent partie intégrante d’un mode de vie sain.
Cela passe notamment par l’optimisation de la lumière et de l’air en intérieur, mais aussi par la promotion du mouvement grâce à des cages d’escalier accueillantes ou, dans les bureaux, par la tenue de réunions dans différentes parties du bâtiment. L’infrastructure peut également contribuer à lutter contre les maladies infectieuses, notamment en installant des surfaces qui repoussent les virus ou les bactéries.
Des bâtiments équipés de capteurs numériques identifiant les comportements ainsi que les charges polluantes, et par conséquent capables de signaler les dangers.
L’infrastructure peut donc contribuer à optimiser notre santé. Par ailleurs, les données environnementales concernant l’air, la qualité de l’eau, les nuisances sonores ou la pollution lumineuse, peuvent être mesurées sur l’ensemble du territoire. Ces informations aident l’ensemble de la population à prévenir les risques sanitaires.
L’aménagement des villes et des localités, et pas uniquement des bâtiments individuels, est essentiel à la promotion de notre santé.
Plutôt que d’utiliser un moyen de transport pour tous les trajets ou de parcourir le dernier kilomètre en trottinette électrique, les espaces urbains doivent être réinterprétés comme autant de zones d’activité physique et de parcours Vita urbains. En aménageant des quartiers où les commerces se trouvent à une certaine distance de marche, on favorise non seulement les promenades quotidiennes, mais aussi les interactions sociales, qui contribuent également à une plus grande satisfaction et à une meilleure santé.
Outre une amélioration globale de la santé, il faut également concevoir des espaces ouverts aux plaisirs; et ce de façon modérée Là encore, logements et quartiers sont appelés à jouer un rôle central en offrant un espace pour les fêtes et les aires de détente. Car, après tout, une vraie qualité de vie s’acquiert aussi en associant plaisir et santé.
En collaboration avec le think tank W.I.R.E., Livit tente de concevoir le monde de demain à l’occasion de son 60e anniversaire. En parallèle, nous mettrons en lumière six évolutions à long terme et leurs conséquences sur notre quotidien, nos espaces d’habitation et de travail. Suivez-nous sur LinkedIn pour ne manquer aucune publication.