Entretien d’anniversaire: une success-story tessinoise

Micaela et Livit fêtent leurs 20 ans de vie commune – un remarquable parcours sous le signe du développement

Peu après avoir fêté les 60 ans de Livit, nous célébrons un autre anniversaire de service: celui de la responsable de notre succursale au Tessin, Micaela Tobler. Cela fait déjà 20 ans qu’elle travaille chez Livit. Outre un impressionnant parcours professionnel, elle a également largement contribué à la mise en place et à la formidable croissance de la succursale tessinoise. Dans cette interview, Micaela nous raconte son histoire personnelle et la success-story de Livit au soleil. 

Félicitations pour tes 20 ans de service, Micaela! Tu es avec nous depuis un tiers de toute l’histoire de l’entreprise. Raconte-nous: qu’est-ce qui t’a amenée à travailler chez Livit et à y rester pendant toutes ces années?

Merci beaucoup! Avant d’entrer chez Livit, je menais une vie complètement différente. J’ai travaillé dix ans dans l’hôtellerie à l’étranger, après être tombée par hasard sur une offre d’emploi pendant des vacances en Égypte. Suite à mon premier emploi dans l’hôtellerie en Égypte, mes agences m’ont menée jusqu’à Taïwan, en Inde et en Indonésie, en passant par les Caraïbes. À Taïwan, j’avais mon propre restaurant avec mon mari de l’époque. 

L’hôtellerie en Suisse était trop démodée pour moi, c’est pourquoi je me suis réorientée à mon retour. J’ai vu une annonce de Livit dans le journal pour un poste de gestionnaire, j’ai envoyé ma candidature et j’ai obtenu le poste. C’est ainsi que je suis entrée dans le monde de l’immobilier. 

J’ai toujours cru au potentiel de Livit. Et malgré quelques défis au fil des ans, le désir d’agrandir la filiale au Tessin m’a motivée à rester dans la course.

Quelles étapes et quels postes as-tu connus?

J’ai commencé au poste de gestionnaire, puis j’ai été promue gérante junior, gérante et enfin gérante senior. En 2016, j’ai eu l’occasion de prendre la direction de la succursale, ce que j’ai accepté avec plaisir. 

Le fait d’être passée par tous les niveaux hiérarchiques de la gérance m’aide aujourd’hui à être plus compréhensive vis-à-vis de tous les collaborateurs et collaboratrices. Je suis fière de mon parcours professionnel et profite pleinement de chaque jour de ma carrière.

Quels ont été les plus grands défis auxquels tu as été confrontée?

Le plus grand défi a été de faire connaître Livit dans la région, car il y a encore quelques années, le nom de Livit n’était pas connu au Tessin. Cela a changé du tout au tout: aujourd’hui, tout le monde sait qui nous sommes. 

La notoriété et le passage de 6 à 25 collaborateurs en seulement quelques années ont nécessité beaucoup d’engagement et d’énergie. Mais j’ai toujours cru en notre capacité à réaliser ce que nous avons créé aujourd’hui. Tout cela n’aurait cependant pas été possible sans une équipe qui fonctionne et la confiance de mes supérieurs. J’apprécie beaucoup ce soutien.

Par rapport à d’autres entreprises du Tessin, nous sommes très avancés, notamment en matière de numérisation. Il s’agit là aussi d’un défi particulier, car le changement constant exige de la part de tous les collaborateurs et collaboratrices un état d’esprit particulièrement bon en matière de gestion du changement.

Qu’est-ce qui a conduit à cette forte expansion de la succursale?

Au Tessin, il est plus difficile d’obtenir des mandats de clients institutionnels, car la plupart d’entre eux ont leur siège en Suisse alémanique. Néanmoins, en tant que première succursale tessinoise, nous avons pu acquérir quelques gros clients institutionnels dans toute la Suisse. 

Il convient également de mentionner l’augmentation de l’activité de construction de gros clients tels que Swiss Life. Grâce à la stabilité et au professionnalisme de notre équipe, nos clients nous ont accordé leur confiance pour la gestion de leurs mandats. 

Nous avons enregistré la plus forte croissance à partir de 2019 avec l’embauche de 15 collaborateurs supplémentaires.

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Micaela aux événements Livit

Quelle est ta philosophie de direction et a-t-elle évolué au fil du temps?

J’ai trouvé l’évolution du style de direction chez Livit très positive. D’une manière générale, nous sommes devenus beaucoup moins hiérarchiques qu’auparavant. Notre culture repose sur la confiance, et c’est aussi un sentiment que je partage profondément avec mon équipe. Ils me font confiance, et inversement.

Lorsque j’ai repris le poste de responsable de succursale, je suis passée de collègue à cheffe et je me demandais comment cela allait être perçu. Heureusement, tous mes collègues se sont montrés très bienveillants et ont continué à m’accorder leur confiance. 

L’harmonie et la stabilité au sein de l’équipe sont très importantes pour moi – cela permet que la cohésion soit au rendez-vous et que la succursale fonctionne bien.  

Quel est le rôle de la succursale du Tessin et comment se passe la collaboration interrégionale chez Livit? 

Bien que le Gothard soit un peu un obstacle, la collaboration est très étroite et intensive. De nombreux collègues d’autres succursales ont ainsi contribué à mon succès et à celui de ma succursale. Dans toute la Suisse, notre culture est admirée par de nombreux concurrents.

Il y a quelques années encore, Livit Tessin n’était qu’une petite succursale de Lucerne. Aujourd’hui, nous jouons le même rôle que toutes les autres succursales et avons quasiment la même stature que Soleure et Berne. 

La culture et l’orientation de Livit s’appliquent également chez nous. Même si les locataires et nous-mêmes pensons et agissons différemment dans notre région, nous travaillons selon les mêmes processus. Au Tessin, par exemple, nous passons pour des originaux avec notre processus de location numérique ou l’application myLivit, le portail locataires. Mais nous avons réussi à surmonter les réticences de certains locataires et à leur montrer les avantages de ces systèmes. 

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L’équipe tessinoise, numérisation des dossiers, déménagement et nouveaux bureaux

Pour résumer: quelles ont été pour toi les principales étapes et les plus grandes réussites?

Mon grand moment personnel a été en 2016, lorsque j’ai pris la barre de la succursale – en tant que capitaine d’une croisière parfois turbulente, mais passionnante!

Le fait de passer à 25 collaborateurs, nos deux, bientôt trois déménagements dans des locaux plus grands, la reprise de divers mandats d’envergure, beaucoup de nouvelles constructions et de nombreux mandats de première mise en valeur en quelques années: voilà ce que je qualifierais de success-story dont je suis particulièrement fière.

Comment envisages-tu l’avenir de ta succursale et du secteur en général?

Nous avons de nombreux collaborateurs de longue date. Je trouve que cette stabilité en termes de personnel est un beau motif de satisfaction. Elle est importante et doit être préservée. La tendance à la numérisation, qui s’accompagne en permanence de changements, va se poursuivre. Nous l’avons bien maîtrisée au fil des ans et accueillons positivement le changement dans la culture d’avenir de Livit. Une chose est sûre: nous ne nous ennuyons jamais.

Merci beaucoup pour cet entretien! Nous te souhaitons encore beaucoup de succès.

Video Micaela Tobler