Bilan des besoins en logement: vingt données pour exprimer l’attractivité

Dans l’immobilier, tout le monde ne jure que par l’emplacement; mais qu’est-ce qu’un bon emplacement exactement?

Les locataires mènent des vies différentes les unes des autres, et cela se ressent dans les divers besoins qu’ils expriment. Si les personnes ayant des enfants sont très attentives à la proximité des écoles et des structures de garderie par rapport à leur logement, ces mêmes critères peuvent être sans importance pour d’autres locataires. Un «bon» emplacement ne désigne donc pas une valeur universelle, mais dépend plutôt de l’avis subjectif de la personne concernée (ou du futur locataire).

Cinq catégories de quatre paramètres chacune

Chez Livit, forts de notre expérience, nous avons défini les vingt paramètres auxquels les locataires sont les plus attentifs et regroupé ceux-ci en cinq catégories: la disponibilité des commerces et des services, l’accessibilité à l’emploi, la proximité avec la nature, la tranquillité du quartier et la présence d’infrastructures pour les familles.

L’adresse de votre bien immobilier suffit à Livit pour vous attribuer une note allant de 1 (peu satisfaisant) à 10 (extrêmement satisfaisant) pour chacun de ces vingt paramètres. Cette évaluation n’est pas arbitraire, car l’analyse de votre bien immobilier s’appuie sur celles de tous les autres logements de la même zone. Les personnes en quête d’un logement ont en effet tendance à limiter leur recherche à quelques communes.

Commerces et services

La catégorie des commerces et des services comporte des paramètres visant à évaluer la proximité d’infrastructures stratégiques répondant aux besoins du quotidien, comme des commerces de proximité accessibles à pied, des établissements de santé tels que des cabinets médicaux ou des pharmacies, des services de restauration, mais aussi la densité générale de ces services.
Cette catégorie cible potentiellement le groupe constitué par les locataires ne possédant pas de voiture.

 

Tranquillité du quartier

Cette catégorie évalue les bruits liés à la circulation, qu’il s’agisse du trafic routier ou ferroviaire. Livit établit une distinction entre ces deux paramètres, mais vérifie également si ces nuisances sonores se ressentent plutôt le jour ou la nuit.

Il est par exemple peu probable qu’une personne active ne télétravaillant pas soit gênée par le bruit en journée, alors que la tranquillité pendant cette même période est essentielle pour les personnes travaillant de nuit.

Accessibilité

Les paramètres de cette catégorie concernent tout particulièrement les personnes actives qui travaillent hors de chez elles.

Cependant, des paramètres individuels tels que la desserte par les transports publics ou le temps de trajet en transports en commun jusqu’au grand centre le plus proche peuvent constituer des critères pertinents lors du choix d’un logement, et ce, même pour les retraités.

Proximité avec la nature

Les différents paramètres de cette catégorie se rapportent à la proximité avec les espaces verts. En ville, il s’agit généralement de parcs, mais à la campagne, pour certaines personnes, la présence d’un lac ou d’une rivière à proximité peut avoir une grande influence sur le choix de tel ou tel logement.
Si votre bien immobilier possède des avantages liés à cette catégorie, vous pouvez vanter ceux-ci dans votre annonce pour être sûr de vous adresser aux «bons» locataires.

Infrastructures familiales

Le groupe ciblé par les paramètres de cette catégorie est très clairement défini. En mettant en avant ces avantages rapidement et de manière suffisamment ostentatoire, vous indiquez directement aux familles que votre bien immobilier est fait pour elles; cela devrait vous permettre, en retour, de recevoir de nombreuses demandes.

Frais associés au bilan des besoins en logement

Nous vous proposons d’effectuer le bilan des besoins en logement associé à votre bien immobilier pour CHF 79. Pour ce faire, nous avons uniquement besoin de connaître son adresse.

 

Vous voulez en savoir plus?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider si vous avez des questions.
Veuillez nous laisser vos coordonnées; nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Salutation