L’extrait du registre des poursuites: un document du passé.
Processus de location numérique: Réussir sa candidature pour un appartement sans extrait du registre des poursuites
Renoncer à l’extrait du registre des poursuites et à la demande de références lors de la recherche d’un appartement était une décision courageuse. Ce changement a nécessité un certain travail de sensibilisation auprès de nos mandataires. Cependant, nous étions sûrs d’une chose: une société immobilière numérique n’a résolument plus besoin d’extrait papier ni de pièce jointe au format PDF. Quatre années de location numérique confirment nos prévisions du passé et affichent un résultat réjouissant.
C’est en 2018 que nous avons introduit la procédure de location numérique pour tous les biens résidentiels que nous gérons. Les chiffres sont impressionnants:
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chaque année, nous traitons plus de 12 000 changements de locataires
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et recevons plus de 42 000 candidatures pour des appartements locatifs vacants.
Depuis, la quasi-totalité de ces 380 000 personnes intéressées ont rempli leur formulaire de candidature en ligne. Parmi elles, une proportion écrasante de 93% signe son contrat par voie électronique. L’adhésion au service en ligne par les locataires est considérée comme très élevée.
Constance dans les habitudes de paiement
La vérification de l’éthique de paiement des candidats et candidates reste une composante essentielle de notre processus. Cependant, celle-ci s’appuie maintenant sur un contrôle de solvabilité attestant d’un comportement positif en matière de paiement (p. ex. la ponctualité), plutôt que sur l’extrait du registre des poursuites qui ne fait état que d’une défaillance ponctuelle.
Plus rapide que jamais
Remplir sa candidature, demander l’extrait du registre des poursuites, renvoyer les documents par courrier, vérifier le dossier et les références… Toutes ces étapes disparaissent avec la nouvelle procédure, puisque le formulaire de candidature en ligne est directement enregistré dans notre système et que le contrôle de solvabilité s’effectue simultanément et automatiquement. Cette procédure, qui auparavant durait sept jours, a été réduite à une journée. Voilà ce que l’on appelle une mise en location efficace, et que les locataires apprécient pour sa simplicité.
Un taux de vacance inférieur à la valeur de référence
Qui dit logements loués plus rapidement, dit moins de logements vacants. Depuis l’introduction du processus de location numérique au moyen d’un formulaire de candidature en ligne et d’un contrôle de solvabilité, Livit a atteint un taux de vacance inférieur de 0,6% à la moyenne du marché. Même dans les régions où la demande est faible, nous obtenons un taux nettement plus faible que l’indice de référence local.
Peut-on faire encore plus numérique?
Bien sûr, avec notre portail locataires myLivit. Mise à jour en continu et progressivement disponible dans toute la Suisse à partir d’octobre 2023, cette application web propose diverses fonctions utiles. Grâce à la fonction «swipe», il est d’ores et déjà possible de signer son contrat rapidement et simplement. myLivit reste votre compagnon numérique pendant toute la durée de la location, même après signature du contrat de location. Nos locataires peuvent nous faire part de leurs demandes en un rien de temps, enregistrer des déclarations de sinistre, prendre rendez-vous avec des artisans, consulter le statut de leurs réclamations, et ce, par voie entièrement numérique et à tout moment.