Des modes de vie et d’habitat variés
Plus de possibilités d’épanouissement personnel, nouveaux modes d’habitat
L’individualisation engendre une plus grande diversité des modes de vie. Cela ouvre davantage de possibilités d’organisation de la vie collective et du travail, mais intensifie également la complexité.
Avec la disparition des modèles familiaux et de rôles classiques, la flexibilisation du travail et l’orientation croissante vers les besoins individuels, ce sont aussi les options qui se diversifient. La vie privée et la vie professionnelle offrent de nouvelles possibilités d’aménagement: de la création de start-up par des jeunes ou des retraités jusqu’au travail en tant que nomade numérique en passant par les relations flexibles ou les familles recomposées. Le nombre croissant de choix et d’options intensifie également la complexité. Davantage de décisions doivent être prises et l’exigence de flexibilité pour s’adapter à de nouvelles circonstances est accrue.
Par conséquent, il sera de plus en plus important à l’avenir de savoir s’adapter aux nouvelles opportunités et aux changements de conditions de vie. Cela requiert d’une part de l’ouverture d’esprit, mais aussi des infrastructures et des modèles de financement qui s’adaptent aux différentes exigences de la vie qui ne cessent d’évoluer. De même, le modèle traditionnel scolarité / vie professionnelle / vie de famille / retraite s’effrite.
Et en se focalisant sur ses propres besoins, la disposition à faire des compromis diminue, ce qui augmente le risque de solitude et de dislocation des communautés. C’est pourquoi le contact entre les personnes aux conceptions divergentes et appartenant à des générations différentes gagne en importance. D’une part, l’échange d’expériences, de connaissances et de compétences donne naissance à de nouvelles idées. D’autre part, le dialogue renforce la confiance et la solidarité. Dans la vie de tous les jours, il est possible de s’entraider au travers d’actions quotidiennes informelles, en gardant des enfants ou en effectuant des travaux d’aide à la personne. Cela peut se faire par le biais de banques horaires numériques dans lesquelles les prestations de soutien sont enregistrées et échangées sur un compte, mais aussi à l’aide de concepts traditionnels de lotissements intergénérationnels, d’appartements de type «cluster» et de maisons regroupant plusieurs générations.
Thèses sur l’avenir de l’habitat abordant la diversité des modes de vie
Avec la diversité et l’évolution des configurations des modes de vie, de famille et de carrière, les exigences envers les formes d’habitation modulaires ne cessent de croître.
Davantage d’espaces pour les familles qui s’agrandissent, des logements divisibles pour les personnes qui mettent fin à leur couple ou à leur colocation, des pièces restituables qui ne sont plus nécessaires après le départ des enfants, ou des bureaux locaux à usage flexible pour le télétravail. Le besoin de concepts d’habitats flexibles ou modulables devrait augmenter dans les années à venir. Aussi évident que soit ce besoin, il n’en est pas moins exigeant dans sa mise en œuvre architecturale, car les infrastructures fixes telles que les murs ne sont pas faciles à installer ou à démonter. La possibilité d’ajouter ou de supprimer facilement des chambres ou des pièces reste toutefois une option évidente pour l’avenir. Des opportunités s’offrent ici aux fournisseurs de solutions innovants.
Afin de simplifier les prestations informelles au quotidien, l’accent est mis de plus en plus sur les logements ou les lotissements intergénérationnels.
Des projets pilotes en ce sens existent depuis plusieurs années déjà. Pourtant, le potentiel d’entraide mutuelle, qui permet non seulement d’améliorer la qualité de vie des personnes mais aussi de renforcer la cohésion de l’ensemble de la population, reste largement inexploité. L’immobilier peut devenir un élément central d’une population solidaire qui, compte tenu des différentes valeurs et des différents modèles de vie et de carrière, a besoin de créer des lieux de rencontre directs pour renforcer la confiance et la cohésion.
Dans le but d’adapter l’espace de vie aux besoins individuels, un segment de marché en pleine croissance se dessine en matière de personnalisation et d’aménagement flexible des espaces intérieurs et extérieurs.
Il peut par exemple s’agir de lits escamotables ou de cuisines modulables capables de se transformer en salon. Outre les meubles ou les cloisons préconçus personnalisables, l’importance des «hackable rooms», dans lesquelles les résidentes et résidents peuvent facilement transformer eux-mêmes les meubles, l’aménagement intérieur ou les surfaces extérieures pour les adapter à leurs besoins actuels, ne cesse de croître. Cette approche «Do it yourself» permet, d’une part, de développer des compétences artisanales et, d’autre part, de créer un lien avec les espaces d’habitation et de vie, favorisant ainsi l’efficacité personnelle et la durabilité.
En collaboration avec le think tank W.I.R.E., Livit tente de concevoir le monde de demain à l’occasion de son 60e anniversaire. En parallèle, nous mettrons en lumière six évolutions à long terme et leurs conséquences sur notre quotidien, nos espaces d’habitation et de travail. Suivez-nous sur LinkedIn pour ne manquer aucune publication.