Des animaux sauvages se sont introduits de manière inattendue dans votre logement?
Comment bien gérer la situation
Il arrive de temps à autre que des hérissons, oiseaux ou fouines s’égarent dans nos résidences. Souvent, cela est dû au fait qu’ils recherchent de la nourriture ou un nid voire, dans le pire des cas, qu’ils sont malades ou blessés.
La bonne gestion de ces visiteurs inhabituels dépend de la situation. Tout d’abord, observez attentivement l’animal. Est-il égaré ou manifestement blessé?
Si vous pensez qu’il s’est égaré, laissez-lui reprendre ses esprits. S’il est dans l’appartement, ramassez-le avec précaution avec des gants ou une serviette et ramenez-le à l’extérieur. Ne le transportez pas trop loin, car son nid et ses petits se trouvent peut-être dans les environs.
Si vous avez trouvé un animal sauvage malade, légèrement blessé, voire mort, vous pouvez le déposer auprès d’un refuge compétent. Cela vaut pour les petits animaux sauvages tels que les hérissons, les oiseaux ou les chauves-souris. S’il s’agit d’animaux sauvages plus importants, comme un chevreuil, contactez le garde-chasse local ou la police.
Les refuges sont souvent réglementés au niveau régional. Vous les trouverez sur Internet en recherchant les points de contact suivants dans votre région:
- Centre de conseil pour la faune sauvage
- Volière, centre de soins pour oiseaux, refuge pour oiseaux, protection des chauves-souris
- Centre d’accueil des hérissons, centre des hérissons, association Pro Hérisson
- Ligne téléphonique pour les renards
- Protection des hyménoptères
- Refuge pour écureuils, dispositif d’appel d’urgence pour les écureuils
- Ambulance pour animaux, animalerie, protection des animaux
S’agissant du transport, saisissez l’animal avec précaution à l’aide d’un torchon et placez-le dans une boîte équipée d’une arrivée d’air ou dans un sac en tissu. Rappelez-vous qu’un animal affaibli ou blessé peut très bien griffer ou mordre en raison de la douleur et du stress. C’est pourquoi il est fortement conseillé de porter des gants. De plus, les animaux sauvages peuvent transmettre des maladies. Si l’animal vous semble agressif, mieux vaut garder ses distances et consulter un spécialiste.
S’il est gravement blessé, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche. En dehors des heures de consultation vétérinaire, appelez le service d’urgence vétérinaire.
Si des oiseaux ou des guêpes nichent sous votre toit, ne tentez en aucun cas de retirer leurs nids de votre propre initiative. D’une part, vous pourriez vous mettre en danger et, d’autre part, ces espèces sont en général protégées. Informez-nous ou informez votre gérance afin que toutes les démarches nécessaires puissent être entreprises. Il en va de même pour les martres et loirs qui auraient élu domicile dans votre grenier. Si vous êtes locataire Livit, il vous suffit de contacter notre équipe de gérance à l’aide du formulaire de contact.
Bon à savoir: alimentation des animaux sauvages
Dans nos villes et villages, les animaux sauvages trouvent tout ce dont ils ont besoin: nourriture, cachettes et congénères. Les tas de compost, les restes de nourriture, les poubelles ouvertes et les aliments pour animaux leur permettent d’accéder facilement à la nourriture. En outre, de nombreux endroits peuvent servir de refuge aux animaux sauvages: haies, vieux arbres, crevasses et niches sur les bâtiments et les murs, espaces vides sous les toits, garages et cabanons, jardins sauvages et non clôturés.
La cohabitation ne pose généralement pas de problème. Il faut savoir que les animaux sauvages savent très bien gérer la pénurie de nourriture et ne dépendent pas de nos soins. En étant ainsi nourris directement ou involontairement, les animaux sauvages perdent cette faculté et leur crainte de l’être humain diminue. De surcroît, ils pourraient tomber gravement malades. Nous vous prions donc de ne pas nourrir les animaux sauvages et d’éliminer vos déchets et restes alimentaires conformément à la réglementation en vigueur.
Vous trouverez d’autres questions et réponses dans nos FAQ.